Cours de Flamenco avec Véronica Vallecillo

Venez découvrir le flamenco à l’école de danse Kim Kan !

Un peu d’histoire….

Les origines du flamenco sont très obscures. La diaspora gitane venue d’orient par l’Europe ou le Maghreb s’est installée au sud de l’Espagne en Andalousie. Les communautés gitanes y ont développé un art complet mêlant chant, musique et danse : le flamenco.

Au fil du temps, cet art s’est également mêlé aux danses folkloriques des diverses provinces d’Andalousie ainsi qu’à celles revenues des colonies d’Amérique centrale. Ce sont ces danses qu’on pourrait qualifier de danses andalouses : sévillanes, tanguillos, rumbas, guajiras, rondenas, fandangos…

Elles sont à distinguer du flamenco « profond » ou « jondo » qui demande une initiation préalable aux frappes, braceos et rythmes des différents palos : soleas, alegrias, seguiriyas, bulerias, tangos…

VERONICA VALLECILLO (Ass. Lib Arte)

Issue d’une famille originaire de Granada installée à Toulouse, Veronica Vallecillo se passionne très tôt pour la danse. Elle étudie la danse classique et se forme en Espagne auprès de grands maîtres de l’art flamenco.

Plus tard, à l’adolescence, elle s’initie à la danse contemporaine.

En 1996, Elle fonde à Toulouse La Peña Flamenca – La Buleria qui propose des cours, des stages et des spectacles. Riche de ces enseignements, cette insolite andalouse de Toulouse crée des spectacles qui «théâtralisent» le flamenco en l’amènant sur « d’autres territoires ».

En 2001, Elle s’installe à Paris et créé sa compagnie de danse. Entre tradition et modernité Veronica développe un style singulier et inventif.

Cette sensibilité créatrice et cette ouverture l’amène à intégrer la Cie Montalvo-Hervieu (danse contemporaine) de 2004 à 2009. Elle collabore dans de nombreux spectacles (musique, opéra et théâtre mais aussi pour le cinéma) en tant que danseuse, chorégraphe, metteur en scène, coach ou percussionniste.

Le travail de Veronica Vallecillo s’adresse aux guetteurs, aux curieux, a ceux qui s’intéressent au présent du futur. Véronica enseigne le Flamenco depuis plus de 20 ans dans de nombreuses associations flamencas mais aussi pour des institutions telles que le Théâtre national de Chaillot, Les hivernales d’Avignon, l’Opéra bastille, le Théâtre national de Debrecen (Hongrie), le CCN d’Orléans… Sa démarche pédagogique est de faire connaître et aimer le flamenco, de transmettre un enseignement traditionnel de la danse flamenca tout en donnant à voir son évolution actuelle.

« Mon enseignement se base sur l’étude de la technique, la gestion de l’énergie, l’écoute, la musicalité et l’apprentissage des codes structurels de cet art musical et chorégraphique. Au-delà de transmettre un enseignement de la danse flamenca, ma démarche pédagogique est de faire connaître et aimer cet art. Le Flamenco, c’est aussi une vision sur la vie, une manière de la ressentir, un état particulier d’écoute aux autres, et à soi, une énergie singulière dans l’introspection et latransmission. En comprenant le Flamenco, on peut alors le vivre plus intensément.»

  • Professeur
  • Véronica Vallecillo
  • Jour
  • Mardi
  • Heure
  • 19H00 à 20H30
  • Niveau
  • Inter/Avancé
  • Lieu
  • Gambetta