Cours de Danse Orientale

La danse orientale, c’est quoi ?

La danse orientale, qu’on appelle aussi dans un langage populaire “la danse du ventre” ou encore en anglais “belly dance” est une danse d’origine égyptienne, qui s’est propagée au Maghreb et au Proche-Orient.

La danse orientale comprend de nombreuses danses folkroriques, le style majeur est “Raqs Sharqi” qui connait en Occident un essor florissant depuis les années 1980. Aujourd’hui on retrouve de nombreux styles variés comme : le baladi, le saïdi, le khaliji, le melaya leff, le tribal, les danses berbères… A l’origine la danse orientale se dansait de façon spontanée, la danseuse n’apprenait pas de chorégraphies, elle improvisait en fonction de son ressenti sur la musique.

Aujourd’hui la danse orientale s’apprend de façon académique partout dans le monde, dans les écoles de danse mais aussi dans les associations.

A propos de Tina

Après une formation musicale en Conservatoire et en danses orientales/indiennes, elle a fait partie de plusieurs compagnies de danse bollywood (Compagnie Salam et Masala en Espagne) et orientale (Compagnie Bell’ Masry).

Elle a voyagé pour continuer à se former, notamment en Inde et en Egypte, et pour partager son art (Tahiti, Italie, Espagne…) lors d’enseignements de danse.