Raphaelle & Camilo
Camilo
Camilo se forme en danses classique et contemporaine à l’Ecole Supérieure de Danse Classique Rosella HIGHTOWER.
De 1997 à 1998, il danse pour le jeune Ballet International de Cannes, puis pour l’Opéra National de Strasbourg de 1999 à 2002, ainsi que pour différentes compagnies nationales pendant quelques années.
En 2008, Camilo obtient son Diplôme d’État de professeur de danse en suivant le cursus du Centre National de la Danse. Il enseigne la danse classique et la danse contemporaine jusqu’en 2018. En 2016, Il découvre la Bachata et commence à développer des outils de compréhension dès 2017 en s’appuyant sur sa formation, sur l’analyse du mouvement (biomécanique) et l’expérience de la scène.
Raphaëlle
Raphaëlle commence très jeune par la danse classique et la pratique jusqu’à ce qu’elle découvre son 2e amour, la Bachata, en 2012.
En 2014, elle débute un partenariat professionnel avec lequel elle se voit donner des cours et des stages en France et à l’étranger, intervenir dans des festivals, organiser des événements et participer à des compétitions. Ce partenariat prend fin en 2018.
En 2016, elle se forme auprès de Ronald & Alba (multiples champions du monde de Bachata) dans leur école en Espagne lors d’une formation professionnelle d’interprète.
Son palmarès en Bachata :
• 3e France Bachatastars 2016 (compétition internationale d’improvisation en couple)
• Championne de France UBOF 2019 (compétition internationale d’improvisation en solo)
• 3e France FFD SBK 2022 (compétition chorégraphique en solo) En 2018, elle comme un nouveau partenariat professionnel avec Camilo.
Raphaëlle & Camilo
Raphaëlle et Camilo se rencontrent et décident de collaborer ensemble en 2018.
Ils mettent alors leur passé en commun, Camilo enseignant la danse depuis 14 ans et Raphaëlle enseignant la Bachata depuis presque 10 ans.
À l’image de leur personnalité passionnée et atypique, ils abordent la transmission de la Bachata sous un angle un peu particulier.
Forts de leur expérience de danseur et de leurs diverses formations pédagogiques et d’interprète, ils développent un enseignement combiné.
Ils associent l’apprentissage « classique » (passes et figures) avec des modules d’improvisation guidée, une compréhension corporelle plus anatomique et des notions de biomécanique.
Ils développent des clés de suivi et de guidage, un vocabulaire varié et précis, pour que les danseurs-euses puissent développer leur propre style de Bachata.
Ils montent ensemble le concept « Bachata’LAB XPérience » .
À l’occasion de stages réguliers et de « festi-stages » , ils unissent leurs compétences et leur passion à celles d’autres professeurs de la France entière pour créer un environnement tout particulier d’apprentissage, de découverte et de création.
Un concept inédit qui fait résonner toute la diversité de la Bachata et sa technicité.
Grâce à leurs qualités d’analystes, ils ont fait travailler des artistes et des compétiteurs pour améliorer leurs qualités techniques, leur précision d’exécution et leur présence scénique.
Leur volonté d’enseignants est de permettre aux danseurs de vivre et d’incarner leur Bachata !